Cours de théâtre de L’aire du Théâtre
animé par Jean Winiger

L’enseignement, basé sur mon expérience professionnelle, s’adresse à celui ou celle qui envisage par l’art du théâtre de développer ses potentiels de vie et d’art. Les exercices proposés sont aussi utiles à la vie qu’à l’expression artistique. Ils permettent cette réconciliation avec soi-même par le jeu et le plaisir; ils affinent la sensibilité tout en renforçant la personnalité face aux réalités à vivre.

Enseignement

Le travail et les principes de l’enseignement privilégient le rapport entre physique et mental pour plus de liberté et de conscience du jeu théâtral.

  • Respiration, décontraction, développement vocal
  • Perception du rapport entre le physique et le mental
  • Déblocage des nœuds émotionnels
  • Ecoute et rapport à l’autre
  • Motivation du personnage
  • Improvisation, travail de textes, jeu scénique…

autant de disciplines et d’exercices qui, dès le début du cours,  seront en rapport avec la forme de représentation prévue.

Le développement des facultés d’acteur par

  • l’accroissement des libertés d’expression de chacun,
  • l’acquisition de techniques vocales et corporelles,
  • l’aisance  et présence sur scène,
  • l’expérience de jeu face au public,

favorise le développement du monde intérieur propre à chacun,

  • ses richesses personnelles,
  • ses rapports confiants avec soi-même, son passé et les autres,
  • sa libération qui doit rester ludique,
  • sa conscience face à l’art et aux enjeux personnels à défendre,

et, se faisant, l’acteur sera plus maître de ses moyens pour monter sur scène.

Aboutissement du cours

Un spectacle

avec apport d’improvisation et d’histoires écrites, de jeu de personnages d’âges et situations différentes.

Face au public, il s’agit d’aborder un art vivant, actuel, permettant à   chacun de jouer, de percevoir son plaisir d’acteur en scène.

Et ainsi opérer la catharsis du théâtre grec, c’est à dire la transposition libératrice de la réalité à partir de soi-même.

 

Atelier pour les professeurs

 

Ces ateliers ont été donnés pour les professeurs de français des gymnases du Canton de Berne

Et pour les instituteurs de la HEP du Canton de Fribourg

Thèmes des cours :

Image de soi et communication avec un public adulte

La parole, arme de liberté et d’autorité

 

 

Cours de théâtre pour enfants par Jean Winiger

Jean Winiger a donné des cours pour enfants, à l’Ecole Française de Berne, qui ont abouti à une adaptation de : Roméo et Juliette, à l’Ecole Française de Berne

Et un autre Roméo et Juliette avec les enfants de Grolley début juillet 2005

 

Esprit d’un cours de théâtre pour enfants, Grolley et Belfaux

Avec le théâtre, qui est autant expression verbale que corporelle, J. Winiger propose de

  • susciter une expression ludique de la personnalité de l’enfant
  • ouvrir l’enfant à la conscience de ses facultés, en particulier de son imagination
  • apprivoiser l’enfant à la discipline et à sa responsabilité individuelle et collective
  • faire prendre conscience à l’enfant de la valeur de la parole prononcée
  • intéresser son esprit à la poésie qui est la beauté comprise comme vérité

Le cours doit permettre en particulier à l’enfant de

  • dompter sa timidité
  • canaliser son activité débordante
  • jouer avec ses possibilités vocales et physiques
  • respecter le domaine de l’autre, son partenaire

En résumé, il s’agirait pour l’enfant de se familiariser avec une discipline, avec plaisir et dans le jeu ; ce plaisir et ce jeu est très important pour le développement de l’enfant, face aux « absolus » ou « croyances » provenant de sa perception affective des problèmes des adultes. L’expérience de cette année écoulée a démontré que certains enfants –mais ils sont rares- ne sont pas assez motivés pour le cours et donc en dérangent l’esprit et la discipline. La saison prochaine, je me réserve jusqu’à décembre de renoncer à tel ou tel si ce problème devait exister.

 

Organisation idéale d’un cours pour enfants

Une régularité de cours, dans les périodes scolaires, d’au moins une heure hebdomadaire, le mardi de 16h à 17h, si possible pour un nombre de 15 à 20 élèves, quitte à doubler le cours selon la demande, où les tranches d’âge. À la fin du cours, une présentation publique du travail aurait lieu, sous forme d’un spectacle où chaque enfant aurait sa partie à jouer, dans le cadre d’une représentation théâtrale.

Contact >>

Powered by